Conférence Ouest :
Dallas - Anaheim : Respectivement 4e et 5e de la conférence, seules 2 victoires séparent les deux franchises au final. Les Ducks, champions en titre, 4e de la conférence, ont l'avantage de l'expérience. Mais la pression de soutenir leur statut. Les Stars marquent plus de buts (37 de plus sur la saison) mais en prennent plus aussi. Anaheim ne perd pas à domicile (28/9/4) mais a du mal à jouer à l'extérieur (19/18/4). Les Stars sont plus équilibrés (23/16/2 et 22/14/5).
Avantage Dallas Série 4-2.
Nashville – Detroit : Sur l’ensemble de la saison, on ne donne pas cher de la peau des Predators. Les Wings ont le bilan de l’année (54/21/7), sont aussi forts sur la route qu’à la maison. En outre, les playmakers maisons sont d’une efficacité sans pareil : Datsyuk et Zetterberg, 189 points à eux deux quand le défenseur Lidstrom pointe à 70 ! Autrement dit, le danger naît de partout. Nashville ne soutient pas la comparaison : leurs meilleurs attaquants ont difficilement produit 72 points chacun (Jason Arnott et JP Dumont). Detroit a marqué 27 buts de plus sur l’année et en a encaissé 45 de moins.
Avantage Detroit Série 4-1.
Calgary - San Jose : Avec 7 victoires de plus sur la saison, San Jose a l’avantage moral. Calgary, pour bien faire, devra se trouver une défense compétitive (34 buts de différence). San José, en plus, est meilleur sur la route, ce qui ne veut pas dire qu’ils ne dominent pas leur glace, bien au contraire. Toutefois, Calgary peut créer la surprise, notamment grâce à ses stars offensives (Iginla, Tanguay) qui ont une grande expérience des play-offs.
Avantage San José Série 4-3.
Colorado – Minnesota : Même nombre de victoires (44), même bilans goal-average (223/218 pour le Wild, 231/219 pour l’Avalanche). Minnesota a 4 attaquants au-dessus de 50 points, Colorado en a 3. Le Wild a mieux fini sa saison (6/2/2), Colorado (5/4/1). Toutefois, à domicile, Colorado a gagné le dernier match de la saison face au Wild (4-3 après tirs au but).
Avantage : Colorado Série 4/3.
Conférence Est :
Philadelphie – Washington : Washington, qualifié sur le tard mais auteur d’une fin de saison hallucinante, a énormément progressé depuis décembre (plus 9/1/0 sur les 10 derniers matchs de l’exercice, ce qui lui a valu de passer le cut au dernier moment). Philadelphie, réputé pour son jeu agressif, a été plus régulier que les Caps mais présente des chiffres identiques (43 victoires à 42 pour Washington, 242/231 contre 248/233). Reste à savoir si les Capitals n’ont pas vécu au-dessus de leurs moyens en fin de saison. A suivre les réactions de la superstar Ovechkin en séries éliminatoires.
Avantage : Washington Série 4/2.
Boston – Montreal : Les Canadiens, très en forme cette saison, ont enfin trouvé un coach sérieux (Guy Carbonneau) et une ambiance plus sereine pour mener à bien leurs fantasmes d’empire. Montreal a surtout une armada de scoreurs (7 joueurs à plus de 50 points), un collectif démesuré et une profondeur de bancs remarquable (au final, 12 joueurs à plus de 20 points). Boston n’a que 3 joueurs a plus de 50 points, a marqué 50 buts de moins ! mais en a pris autant (222). La série repose sur les capacités bostoniennes à défendre.
Avantage : Montreal Série 4-1.
Ottawa – Pittsburg : Ottawa régresse (43 victoires contre 48 l’année dernière), Pittsburg se stabilise enfin (47 contre 47) et gagne en expérience (Crosby, Malkin et compagnie sont adultes maintenant). Même si Crosby a été blessé cette saison, parions que son engagement dans les play-offs risquent de faire très mal (il n’a joué que 53 matchs). Mais la surprise est venue de Malkin, extrêmement efficace cette saison (106 points). Ottawa a des arguments d’élite (Alfredsson et Heatley notamment).
Avantage : Pittsburg Série 4-2.
NY Rangers - New-Jersey : Les Devils, toujours présents, comptent au final 4 victoires de plus que les Rangers (46 à 42). Même bilan défensif (197 à 199), les Rangers ont une faible avance offensive (213 à 206). Les deux équipes présentent des chiffres ultra-défensifs, elles sont d’ailleurs les deux seuls qualifiés en-dessous de 200 buts encaissés dans la conférence Est. La série repose sur leurs capacités à produire des chiffres devant.
Avantage : NY Rangers Série 4-3.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire